Questions fréquentes:

Les jardins partagés nommés « Ecojardins du Plateau » sont un collectif de jardiniers qui entretient et cultive un terrain situé entre le 23 et le 45 Chemin de Vauhallan à Palaiseau. Cette association a repris l’activité jardin de GBPP après son abandon en mai 2020 avec le terrain prêté par la mairie sous bail précaire d’un an renouvelable 5 ans depuis mai 2016 (qui a été renégocié avec la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay fin 2021).

L’association est gérée par un collectif de jardiniers bénévoles. Ce collectif est représenté par deux jardiniers mandataires qui ont la signature à la banque.

Les objectifs de l’association sont :

La seule condition requise est d’habiter à Palaiseau.

L’adhésion au jardin peut se faire sous deux modalités :

– d’être membre du collectif qui gère les jardins partagés avec son organisation propre.  Pour cela, le jardinier est encouragé pour un an à participer à 2 réunions du collectif au moins et à l’AG annuelle.

• – à apporter sa contribution à la gestion de l’association dans un cercle organisationnel et à entretenir les communs (environ 10h par an)

– de pouvoir obtenir l’accès au terrain et à une ou deux parcelles (individuelle ou pour 2 ou 3 jardiniers) à cultiver selon ses projets en respectant les exigences du bail, en étant assuré par l’association.

– Les mineurs accompagnés par un jardinier du collectif ne paient pas de cotisations, mais sont admis sur le jardin sous la responsabilité d’un représentant légal.

rattaché à une parcelle (2 amis maximum par parcelle) de jardiner très occasionnellement sur la parcelle en étant assuré, de donner des coups de main ponctuels à l’association et de participer à certains évènements-projets ou activités de l’association, dont l’assemblée générale.

Le droit d’être membre du collectif est accordé aux jardiniers pour une durée d’un an renouvelable chaque année lors de l’AG à condition

L’emploi de produits phytosanitaires (dont pesticides et engrais chimiques) est interdit. Les jardiniers utilisent des produits de substitution d’origine naturelle selon le RCE 889/2008. Ils veillent à ce qu’aucune activité ne soit susceptible de polluer le sol. Ils plantent des essences adaptées au sol et au climat et garantissent une biodiversité des lieux. La culture et la consommation de plantes toxiques et hallucinogènes sont interdites. Toutes activités liées au jardinage naturel et la permaculture sont encouragées.