Sources d’inspiration
Permaculture
Qu’est-ce que c’est ?
La permaculture est une manière d’appréhender un écosystème dans sa globalité, d’observer les interactions entre ses composants, et de chercher à y intégrer les activités humaines dans le respect des processus naturels.
Appliqué au jardinage:
Les praticiens agricoles de la permaculture pratiquent de fait une agriculture biologique et n’utilisent pas d’intrants chimiques, issus pour la plupart de l’industrie pétrochimique. En permaculture, on pratique presque systématiquement le non labour afin de ne pas détruire la faune du sol et de ne pas oxyder le complexe argilo-humique, garant d’une bonne fertilité du sol. Cette simplification permet également de réduire ou supprimer la pénibilité du travail que représente les labours. La permaculture centre son approche sur l’arbre et la forêt. Ceci se traduit, par exemple, par la revalorisation des haies en bordure des cultures et des bocages comme garant de la biodiversité et de la limitation de l’érosion éolienne.
Arbres
Des arbres au potager???
L’arbre joue un rôle essentiel dans la fertilité du sol. Son système racinaire redistribue les minéraux des profondeurs en surface profitant ainsi aux plantes à proximité.
Mais ce n’est pas tout !
– Un arbre prévient le lessivage du sol et protège les cultures du vent et du soleil brûlant.
– Ses racines améliorent l’infiltration de l’eau vers les nappes phréatiques.
– Il offre un habitat aux oiseaux et autres auxiliaires du jardin.
– Il attire les pollinisateurs dont le rôle est si important au potager.
– Il peut être source de paillage (feuilles mortes, branches broyées), ou servir au compost.
– Lorsque il est fruitier, il assure une fonction nourricière, ou peut aussi fournir du bois de chauffage.
La Syntropie
Sintro-quoi?
L’agriculture syntropique repose sur la création d’un système de cultures dense et complexe. En clair, différentes plantes sont associées et plantées de manière très dense.
Vient ensuite la taille des plantes. Elle est stratégiquement planifiée par le jardinier pour stimuler la croissance des plantes et accélérer la succession des différents végétaux. Cette pratique aide à maintenir les plantes dans un état de croissance active, privilégiant ainsi une production régulière et abondante.
Les plantes ainsi taillées et broyées sont mises directement sur le sol, en mulch, afin d’enrichir le sol en matière organique, mais aussi d’améliorer sa structure et sa fertilité. Le mulch aide également à retenir l’humidité du sol, réduisant le besoin d’irrigation et favorisant un microclimat propice à la croissance des plantes.
L’objectif est de parvenir à une production abondante tout en maintenant la santé et la fertilité du sol.
Exemples concrets dans le jardinage
L’application de la syntropie dans le jardinage se manifeste de diverses manières. Par exemple, dans son potager, un jardinier pourrait planter des vignes et des tournesols (strate haute) avec des rangées de lavande et de romarin (strate arbustive), entrecoupées de légumes comme des tomates ou des salades (strate herbacée). On pourrait aussi planter des fruitiers (canopée). Cette combinaison favorise un écosystème équilibré où chaque plante contribue à la santé des autres, tout en optimisant l’utilisation de l’espace.
Biodiversité
Ce mot veut dire tout et rien
en même temps.
Ce mot est très froid, il ne nous touche pas mais ce qu’il représente est « chaud » et vivant. Ce qu’il représente est essentiel pour notre survie commune.
Si nous essayons faire une liste exhaustive d’espèces vous allez restez des heures sur notre site. On va se contenter seulement de quelques-unes relevantes au jardin qui qui ont du mal sans notre aide et hélas même avec.
La biodiversité, c’est la diversité du vivant sur notre planète. Ce sont les multiples espèces végétales, microbiennes, champignons et animales dont nous faisons partie, avec leurs spécificités, leurs interactions entre elles et avec leur environnement. Des interactions qui permettent un échange continu de matière et d’énergie.
Situées à la base de cette chaîne alimentaire, les plantes font partie intégrante de tous les écosystèmes.
Étroitement liée aux plantes, la faune est notamment essentielle à la survie de nombreuses espèces végétales, à travers le processus de la pollinisation.
Concrètement, au jardin :
Ce sont les vers de terre ou les taupes qui participent à la fertilisation des sols, les chauve-souris qui débarrassent les cultures de leurs nuisibles, les abeilles et autres insectes qui contribuent à la pollinisation. Rien qu’en Europe, plus de 80% des cultures dépendent de la pollinisation effectuée par les insectes.
6 idées toute simples pour favoriser la vie dans votre jardin:
1 Diversifiez les habitats:
Une haie
Une prairie fleurie
Une mare
2 Prenez soin du sol et de la vie dans le sol
3 Tolérez quelques plantes « indisérables »
4 Créez des abris
5 Évitez des pesticides et des fongicides
6 Évitez la pollution lumineuse
La lumière désoriente, perturbe les cycles naturels (même leurs hormones) des insectes et des oiseaux; les rend visibles pour les prédateurs et invisibles pour les congénères.
Sol
Vous voulez dire » gadoue »?
Cette matière marronâtre qu’on doit nettoyer de ses chaussures chaque fois qu’on rentre de jardin ou du forêt.
Marcher sur des pavés se serait plus pratique.
Accordé.
Sauf que sans le sol la vie qu’on connait n’existerait pas.
Sol est souvent considéré comme une simple superficie. C’est l’approche classique des personnes traitant du « foncier » : remembrement, plans d’occupation des sols, classement des terres, etc.
Et pourtant, cette organisation complexe qu’on appelle « sol » reste presque inconnue.
Dans notre environnement, cette méconnaissance vient du fait que le sol s’impose très peu au regard.
Il ne nous apparaît distinctement que lors des labours ou dans la tranchée de routes.
Le sol est un patrimoine pour toute la planète, qu’il convient de protéger et de conserver en raison de ses fonctions par rapport à la vie et à la santé.
Le sol assure quatre fonctions essentielles.
1. Des fonctions biologiques
Le sol abrite de très nombreuses espèces animales et végétales.
Nous savons que la faune et la microfaune du sol jouent les rôles fondamentaux dans le maintien de la fertilité physique et chimique des sols:
évolution de la matière organique, stabilité de la structure et aération du sol.
2. Des fonctions alimentaires
Les éléments indispensables aux végétaux se trouvent dans le sol : calcium, potassium, azote, eau, air, etc.
Il retient aussi l’eau et l’air nécessaires aux plantes.
3. Des fonctions de filtre et de tampon.
Le sol exerce une fonction de tampon vis-à-vis des éléments exogènes qu’il reçoit (pluies acides, fertilisation, pesticides…). Le sol remplit aussi un rôle majeur dans la séquestration du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère sous forme de matière organique. Il émet également un certain nombre de gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote).
Le sol est un milieu poreux et il exerce vis-à-vis de l’eau qui le traverse un rôle de filtre et de réacteur chimique et biologique pour les nitrates, phosphates et pesticides… Le sol devient un système épurateur. Mais cette fonction épuratrice dans l’écosystème a ses limites.
4. Des fonctions matériau
==============================
On peut s’interroger sur le paradoxe qui existe entre l’urgence reconnue de sauvegarder cette ressource essentielle qu’est le sol et l’oubli politique à responsabiliser les communautés à la gestion durable de cette ressource essentielle.
Le sol vivant est naturellement stabilisé par les mécanismes biologiques qu’il abrite et, de ce fait, est peu lessivé par l’eau qui le traverse. Les champignons, et en particulier leur mycélium, ainsi que les déjections des vers de terre forment, en liant le minéral et le vivant et via des composés argile-humiques, des macro-structures aérées, qui adsorbent l’eau au lieu de la laisser ruisseler.
Depuis 5 ans au jardin, on observe une constante amélioration de notre sol grâce aux toutes techniques holistiques qu’on emploie:
1) Non labour de sol
2) Paillage permanent avec différentes matières organique
3) Plantation d’une haie et des arbres.
Si les premières années nos cultures ont succombé aux inondations et sécheresses, on constate cette année que notre sol est devenu bien plus pénétrable par les pluies et cette eau stockée est accessible pour les plantes pendant les sécheresses.